FANDOM

Cette section du Wiki regroupe un ensemble d’article sur le thème des fichiers COLLADA. Il en existe de tout niveau, certains se veulent didactique tandis que d’autre on un caractère plus encyclopédique.

PrésentationModifier

COLLADA est un format de fichier standard (extension .dae) développé par le groupe Khronos, celui-ci s’occupe également de l’évolution du standard OpenGl. Le standard COLLADA a pour objectif de faciliter la communication entre les différents outils intervenant dans le processus de création des scènes 3d. De part son objectif, le COLLADA se veut le plus exhaustif possible, il doit pouvoir stocker tout ce qui est susceptible d’être utiliser. Voici une petite liste de ce que stocker un fichier COLLADA :

Version 1.4 :

  • modèles (maillages, courbes, surfaces, …)
  • matériaux
  • effets
  • images
  • animations
  • contrôleurs
  • lumières
  • scènes
  • physique

Ajout de la version 1.5 :

  • B-Rep (bounding volumes)
  • éléments cinématiques

Actuellement, le moteur ne supporte que la version 1.4 du COLLADA, une tentative de chargement d’un fichier utilisant la version 1.5 se soldera par un échec. Bien évidemment, le COLLADA ayant pour de pouvoir stocker tout ce que peut supporter un outil quelconque, le but de l’éditeur n’est pas de supporté entièrement les fonctionnalités du COLLADA, mais uniquement la petite partie qui nous intéresse. C’est à dire pour l’instant :

  • modèles
  • matériaux
  • effets

Là encore, certaines fonctionnalités sont implémentées, d’autres pas encore, et certaines jamais. N’hésitez pas à demander si vous souhaiteriez en rajouter à notre moteur.

TutoriauxModifier

Voici une petite liste de tutoriaux sur le COLLADA :