FANDOM

Le Global est la langue principale dans le monde. C'est une lingua franca.

Histoire Modifier

Les premières trace d'écriture sont apparus dans les stèles sacrées. Elles étaient antérieur aux Êtres Supérieurs. Les Êtres Supérieurs voulant se rapprocher le plus de l'origine du monde, lorsqu'ils découvrirent les stèles. Ils pensèrent qu'elles étaient sacrées et écrite par dieu. Le système était basé sur environ 10000 glyphes qui représentaient des sons. L'écriture et la langue était sacrée et nul n'avait l'autorisation de modifier les règles établies.

L'itilien Modifier

L'itilien était né. Mais ce ne fut de loin pas le seul système. Dans le désert une autre famille vu le jour, L'albir. L'albir contrairement à l'itilien n'était pas régit par des règles. Bien plus simple son alphabet était composé d'environ 30 signe, ponctuation compris. Langue de marchant, l'albir se répandit le long du delta du tarik. Il existait plusieurs dialectes. L'autre langue majoritaire dans sur laquelle était basé l'albir était l'igra qui était surtout répandu aux pieds des montagnes, tout comme l'albir, il se répandit.

Naissance du Global Modifier

Lorsque la VOC fut créée elle voulait rapidement ne plus être dépendante du gouvernement et surtout du clergé. Aussi comme l'itilien n'était pas adapté au commerce, elle décida de former ses employés à l'albir et l'igra beaucoup plus utile dans le désert pour le commerce et se faire comprendre par les guides. Petit à petit, l'albir et l'igra ont pris de l'ampleur et l'itilien, trop complexe trop difficile fut gentillement réduit à l'élite. Peu avant l'an 0 la VOC prit la décision de ne plus utiliser l'itilien. À partir de ce moment une bataille fut engagé pour savoir la langue officielle. Soit l'igra soit l'albir. La VOC ne souhaitant pas être divisé par ce conflit pris la décision d'utiliser les deux. En effet elles sont assez semblables. Avec les effets du temps l'igra et l'albir sont devenu ce qu'on appelle le Global. L'igra n'a pas survécu étant donné que le principal peuple qui l'utilisait fut réduit à néants lors de la bataille des empires. L'albir est toujours utilisé notamment à Héliopolis. Quand à l'itilien, il n'y a guère plus que l’Église du temple qui l'enseigne. Il n'a donné aucun dérivé étant donné qu'il était considéré comme sacré et parfait et donc on ne pouvait pas le changer. On retrouve encore aujourd'hui une trace de la promesse que la VOC avait faite d'utiliser les deux langues. En effet il existe deux alphabets qui sont toujours utiliser, Chacun a environ 30 signes.

Apprentissage Modifier

Le Global est parlé par environ 8 personnes sur 10. En général, les enfants apprennent leur langue maternelle puis le Global.

Alphabet Modifier

L'alphabet du global est l'albik moderne. Il est l'un des alphabets les plus utilisé. Voici par exemple un panneau dans les rues de Crystal City

Albirexemple

Il existe un autre alphabet moins utilisé qui est issu de l'igra, une autre langue.

Voici le panneau à l'entrée de l'autoroute de dunbar qui mène à heliopolis avec les trois systèmes d'écritures

Roadtoheliopolis

En haut c'est en alibir avec l'albik ancien

Au milieu c'est le global avec l'albik moderne

En bas c'est de l'igra