FANDOM

IntroductionModifier

Le COLLADA couvrait de large domaines et de nombreuses possibilités afin de couvrir au maximum les besoins des différents outil de production. Il en résulte en une complexité accrue du COLLADA. Chaque outil n’est donc pas obligé de supporter toutes les possibilités du COLLADA. Par exemple, un outil ne manipulant que des vertex n’a pas besoin de savoir lire des données relatives à des courbes de Bézier, cependant, il pourrait être intéressant d’approximer une courbe de Bézier à l’aide d’une série de vertices ; soit le programme le fait lui-même en risquant de réinventer la roue, soit il fait appel à un programme externe, c’est le rôle des conditionneurs.

Actuellement, la majorité des conditionneurs sont fourni par le programme COLLADA Refinery qui ne fonctionne que sur Windows. Un port officiel pour Linux viendra peut-être dans le futur ; je vais tenter un attendant de faire le mien. La suite du tutoriel ne peut donc être réalisé pour l’instant que sur Windows.

DéfinitionModifier

Un conditionneur est un petit outil réalisant une tâche unique sur un fichier COLLADA. Les conditionneurs peuvent être placer bout à bout pour former un pipeline plus ou moins complexe permettant de traiter un fichier COLLADA. À l’aide de conditionneur, il est possible de fortement simplifier la représentation des données pour qu’elle puisse être accessible à un programme ne supportant qu’une petite partie des fonctionnalités du COLLADA.

Vous trouverez une liste non-exhaustive des conditionneurs sur cette page : [[1]]

COLLADA RefineryModifier

Pour assembler ces conditionneurs, il faut utiliser un outil graphique appeler COLLADA Refinery. Vous le trouverez ici, la version 2.0.3 peut être télécharger directement .

Installez-le puis démarrez-le.

COLLADA refinery 1

COLLADA Refinery

Au démarrage, on distingue deux éléments :

  • input qui désigne le fichier de départ
  • output qui désigne le fichier d’arrivé

Nous nous proposons de transformer le fichier cube.dae du tutoriel précédent de tel sorte qu’il puisse être lu par l’éditeur Triatek. Pour cela, il faut le déindexer. Cela se fait facilement, il faut pour cela rajouter le conditionneur « deindexer » : Cliquez sur le menu déroulant « geometry processing » dans la barre de droite puis choisissez « deindexer ».

COLLADA refinery 2

Deindexer

Un élément « deindexer » apparait. Il est possible de bouger les différents éléments en cliquant dessus. Nous pouvons maintenant relié la sortie de « input » à l’entré ( en haut ) de « deindexer » ainsi que la sortie de « deindexer » à l’entrée de « output » en cliquant sur les ronds noirs et maintenant la souris enfoncée.

COLLADA refinery 3

Pipeline

Double-cliquez sur l’élément « input » puis choisissez le fichier que vous souhaitez transformer, c’est à dire, cube.dae. Puis, double-cliquez sur « output », une nouvelle fenêtre s’ouvre, choisissez le fichier de sortie (cube2.dae par exemple) en cliquant sur « Browse ».

Puis cliquez sur « Execute » en bas à gauche. Normalement, une fenêtre s’ouvre et le message « *** EXECUTION SUCCESSFUL *** » est bien visible. Si tel est le cas, la transformation s’est déroulé avec succès. Ouvrons maintenant notre nouveau fichier cube2.dae.

La partie décrivant les triangles a été considérablement raccourci :

<triangles count="12">
    <input offset="0" semantic="VERTEX" source="#Cube-Geometry-Vertex"/>
    <input offset="0" semantic="NORMAL" source="#Cube-Geometry-Normals"/>
    <p>0 1 2 2 3 0 4 5 6 6 7 4 8 9 10 10 11 8 12 13 14 14 15 12 16 17 18 18 19 16 20 21 22 22 23 20</p>
</triangles>

Les deux entrées utilisent maintenant le même indice.

Nous pouvons maintenant charger notre modèle dans l’éditeur. Lancer l’éditeur, puis dans une des fenêtres orthographiques, appelez le menu contextuel en appuyant sur espace (attention, le modèle sera postionné à l’emplacement de la souris). Cliquez sur « Modèle », puis saisissez le nom du modèle dans la fenêtre apparaissant, puis cliquez sur « Ok ». Normalement, le modèle apparaît sur la grille de l’éditeur.

ConclusionModifier

Nous avons vu comment utiliser COLLADA Refinery et les conditionneurs pour simplifier un modèle. Il existe de nombreux conditionneurs plus ou moins utiles, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Tutoriel précédent : Exportation depuis Blender

Voir aussi Modifier

Articles connexes Modifier

Liens externes Modifier