FANDOM

Le VOS (Voc Operating System) est le système d'exploitation des terminaux ViTEX. C'est un système qui équipait les terminaux et les serveurs. Il se présentait sous la forme d'une invite de commande. Plus tard la puissance croissante, des versions avec couleurs apparurent.

L'interface est assez semblable et il y a possibilité d'afficher des images à résolution réduite.

Simulation d'un sytème qui fonctionne avec le VOS

=== Voc Operating system (C) 2356-2357 ===

+-------------------------------+
|  >> Connexion au server 2 <<  |
+-------------------------------+

... Connexion OK
... merci de patienter
... [=======] [100%]

+-------------------------------+
|>> Compte utilisateur limité <<|
+-------------------------------+

Que voulez-vous faire ?

[01] Journal de bord de la base
[02] Annonces importantes
[03] Rapport & maintenance

>>> 

philosophie Modifier

Que-est-ce qui différentie une langue, un alphabet artificiel, d'un naturel ?

Rien, réponderons certain, en effet tout deux sont de création humaine. Mais alors, il y a bien une différence ou non ? Oui il y en a une. Souvent les langues faites de toute pièce sont conçues dans le but de faire un joli visuel pour le film/le jeu/le livre etc

La plus part des fois elles ne sont pas logique et ne suivent aucun schéma. C'est juste une pièce du décors. C'est certe une démarche simpliste mais ce n'est pas la voie que j'ai choisi. Dans la plus part des peuples anciens. la langue est une chose sacrée, un don des dieux et elle occupe une grande importance dans la culture de ce peuple et son avenir. Aussi faire simplement une langue juste pour le décor n'était pas très crédible. C'est pourquoi J'ai attaché une grande importance à l'albir et son alphabet. Il faut garder à l'esprit que souvent les anciens écrivaient sur des tablettes d'argile et parfois même sur du papier, c'est pourquoi les symboles doivent être claire et facilement inscriptible sur du papier. voici par exemple mon pseudo écrit à l'aide de l'albik. J'ai tenté de m'inspirer des peuples primitives, afin d'avoir des conditions proche de ceux qui utilise l'albir au quotidien. J'ai aussi tenté d'imaginer l'histoire de cette écriture, son évolution. Etant donné leur statut de marchand, les chiffres ont joués un grand rôle, c'est pourquoi ils sont différent des lettres, afin que dans les transactions commerciales on puisse différencier d'un coup d'oeil le prix et les comptes. De même le symbole de la monnaie locale est un double cercle avec deux barres verticales. Les deux cercles symbolisent les deux personnes qui vont s'échanger un bien, la partie commune du cercle est le bien et les doubles barres sont en quelque sorte un sceau, une confirmation des deux partis de leur accords à la transaction. Ce symbole à évolué pour progressivement devenir synonyme de la monnaie, et l'équivalent du symbole dollars $ chez nous.

C'est dans ce souci de réalisme que j'ai conçu l'albik et gentillement l'albir (il n'est point simple de faire une langue de A-Z).